Ressources en rapport avec l’IA générative

   

73 ressources trouvées, 73 ressources affichées


ChatGPT
 
Google, Microsoft and startups test out generative AI in healthcare
Fierce Healthcare, Apr 14, 2023
MDClone : « MDClone’s groundbreaking Synthetic Data Engine automatically creates non-human subject data statistically comparable to the original while eliminating privacy concerns. Safe access to patient data is finally accessible to anyone.»
Comment l’IA générative pourrait améliorer le triage des patients aux urgences
Intelligence artificielle, conséquences réelles
L’intelligence artificielle reproduit les biais humains, puisqu’elle est généralement entrainée sur des données biaisées. Mais l’IA peut aussi servir à mesurer et essayer de contrer les biais humains. Des chercheurs expliquent « comment l’IA générative pourrait aider à améliorer la prise en charge » des patients aux urgences.
Next, le 21/2/2025
 
Teladoc Health will integrate Microsoft AI for automated clinical documentation
The expanded partnership allows clinical documentation from virtual care visits to be automatically generated using Microsoft’s AI capabilities, including GPT4.
MobiHealthNews, July 18, 2023
 
Octopize : « Proven Privacy: Unlocked Data with Avatar, synthetic data »
 
ChatGPT
Artificial Intelligence Can Generate Fraudulent but Authentic-Looking Scientific Medical Articles: Pandora’s Box Has Been Opened
J Med Internet Res 2023;25:e46924
Published on 31.5.2023
 
Who Asked for This: Pharma Bro Martin Shkreli Releases Medical ChatGPT Knockoff
Shkreli says his Dr. Gupta ChatGPT knockoff could one day replace all healthcare information. It currently seems like an ethical and privacy nightmare.
Gizmodo, April 21, 2023
 
Microsoft’s Azure OpenAI Service is integrated into Mercy’s offerings
The generative AI technology will supply patients with answers to healthcare-related questions and scheduling services and offer employees HR-related information
MobiHealthNews, October 2, 2023
 
Google indemnisera les clients de ses outils d’IA générative s’ils sont poursuivis en justice
Pour encourager ses clients à s’emparer de ses outils d’intelligence artificielle générative, Google promet de prendre en charge d’éventuels frais de justice en lien avec des poursuites pour violation de propriété intellectuelle. Le géant de la Silicon Valley n’est pas la seule entreprise à adopter cette politique.
L’UsineDigitale, le 13/10/2023
Me semble être une conséquence de la « responsabilité du fait du produit défectueux »

Couvre aussi les violations de Copyright
Microsoft : des extensions IA pour Fabric et Azure dans le domaine de la santé
Ces nouvelles offres visent à mieux analyser les données médicales, et à mettre à la disposition des cliniciens de grands modèles de langage en tant que copilotes médicaux.
ZDNet, Mercredi 18 Octobre 2023
 
Sécurité des données et désinformation : les enjeux français et européens
GeoStrategia, le 21 novembre 2023
 
L’IA au chevet de la santé québécoise ?
Le Devoir (Québec) le 24/1/2024
 
Ambience Healthcare raises $70M for its AI assistant led by OpenAI and Kleiner Perkins
TechCrunch.com, February 6, 2024
 
Faites la connaissance de Sarah
une assistante numérique basée sur l’IA qui vous donnera des informations sur la santé Elle utilise l’IA générative pour vous aider à mener une vie plus saine
 
L’intelligence artificielle, un bon médecin ?
L’IA, de son petit nom, s’impose aujourd’hui dans le monde médical. Un plus pour notre santé? C’est l’objectif. Où en sommes-nous? Décryptage sur les avancées et les limites de l’intelligence artificielle médicale.
Notre Temps, le 8/4/2024
 
Moderna s’appuie sur GPT-4 pour faire progresser la recherche de l’ARN messager
Avec l’ambition d’exploiter tout le potentiel de sa plateforme de développement de médicaments à ARNm pour commercialiser jusqu’à 15 produits au cours des cinq prochaines années, Moderna n’hésite pas à intégrer les dernières technologies, telles que l’IA. Le géant des biotechnologies a ainsi adopté ChatGPT Enterprise au sein de ses différentes équipes avec un taux d’adoption de 80% en l’espace de quelques mois.
L’UsineDigitale, le 26/4/2024
 
Avec Meditron, Meta livre un LLM pour le secteur de la santé
Développé conjointement par des universités et le CICR, le LLM Meditron est construit sur la plateforme Meta Llama2. Un moyen de se positionner face à la concurrence comme Med-PaLM de Google.
Le Monde Informatique, le 29 Avril 2024
 
Q&A: Verily on using generative AI within healthcare
Andrew Trister, Verily’s chief medical and science officer, discusses the company’s use of generative AI and its work with Google.
MobiHealthNews, March 22, 2024
 
5 bonnes raisons d’oser l’IA régénérative pour un médecin
L’IA régénérative est une branche de l’intelligence artificielle qui se concentre sur le développement de systèmes capables de favoriser la régénération et la guérison dans le domaine médical. Cette approche novatrice combine les avancées de l’intelligence artificielle avec les principes de la médecine régénérative pour créer des solutions thérapeutiques personnalisées et efficaces. Les applications de l’IA régénérative en médecine sont diverses et prometteuses, voici quelques exemples...
What’s up doc ? 22 mai 2024
 
Sanofi travaille sur une IA plus éthique
À l’occasion du salon Vivatech, Sanofi a présenté sa démarche en matière d’IA responsable. Indispensable pour un Big Pharma appartenant à un secteur de la santé déjà scruté en matière d’éthique. Surtout à l’heure où la société s’oriente massivement vers l’usage de l’intelligence artificielle.
Le Monde de l’informatique, Emmanuelle Delsol, le 3 Juin 2024
 
Le ChatGPT de la santé, ou quand une IA peut prédire votre futur médical
La Dépêche, le 28/6/2024
Google creates Tx-LLM for drug discovery and therapeutic development
Tx-LLM was fine-tuned from Google’s Med-PaLM 2 and created to analyze a variety of chemical or biological entities to assist with the drug-discovery pipeline.
MobiHealthNews, June 17, 2024
 
Un chatGPT spécial radiologues, nouvelle innovation made in France
Pour répondre à « l’augmentation » du volume d’imagerie médicale ces dernières années, la radiologue Hala Jenoudet a créé Mata, une plateforme qui utilise l’IA générative pour assister le médecin du diagnostic jusqu’au compte rendu. Un outil à vocation internationale, déjà disponible en cinq langues. Médecine startup
What’s up Doc, le 1 juillet 2024
L’IA à la rescousse des infirmières : l’expérience pionnière d’UW Health
Dans le cadre d’un programme pilote conjoint d’intelligence artificielle lancé en 2023 avec Microsoft et Epic, UW Health explore comment un grand modèle linguistique (LLM) peut aider les infirmières à rédiger des réponses aux questions des patients.
Zataz, le 2 Juillet 2024
 
OpenAI and Arianna Huffington are working together on an ‘AI health coach’
Health data obsessives are getting a new tool.
The Verge, July 9, 2024
 
La mue numérique des bases de données médicamenteuses
Dernier rempart de la prescription médicale, le pharmacien doit avoir accès à l’information la plus pertinente possible, documentée et fiable en matière de produits de santé. Un service que fournissent les bien connues bases de données médicaments directement interfacées aux LGO. Mais elles explorent de plus en plus de nouveaux axes de développement et tendent à diversifier leurs services à travers des applications annexes, voire des outils renforcés par l’IA.
Le Quotidien du pharmacien, le 6/6/2024
 
Why an ‘AI health coach’ won’t solve the world’s chronic disease problems
The Conversation, 12 juillet 2024
 
Comment l’IA bouscule le milieu de la santé mentale : « Plutôt que de payer une nouvelle séance chez le psy, j’allais sur ChatGPT »
Selon OpenAI, son chatbot peut désormais tenir des discussions fluides à l’oral et « lire » les émotions de ses utilisateurs. Une innovation qui intervient alors que l’usage de l’intelligence artificielle générative à des fins thérapeutiques se répand, soulevant des interrogations chez les professionnels de santé.
Le Monde, le 6 août 2024
 
Beyond the clinic: How Korean IT giants spur digital health evolution
Korean IT leaders share innovations in digital health, including the use of LLMs.
Healthcare IT News, October 7, 2024
 
Grâce à l’IA Gen, Ana Healthcare automatise l’exploitation des données de santé
Récemment labellisée i-Lab, cette start-up installée à Marseille s’apprête à commercialiser une plateforme destinée à simplifier (et automatiser) l’utilisation des données de santé dans le cadre de travaux de recherche et d’essais cliniques, promettant un gain de temps et des économies. Un progrès permis par le recours à l’intelligence artificielle générative.
La Tribune Provence - Alpes - Côte d’Azur, le 7/10/2024
 
Testing and Evaluation of Health Care Applications of Large Language Models
A Systematic Review
JAMA. Published online October 15, 2024
 
Doctolib, Dalvia Santé, Nabla… l’IA se déploie dans la santé et touche le point sensible des données
Alors que Doctolib instaure une assistance IA à la consultation pour les médecins à partir de ce mardi 15 octobre, le traitement des données recueillies questionne. L’écosystème français multiplie les initiatives, encore en cours d’ajustement.
Challenges, le 15/10/2024
 
Microsoft extends AI capabilities for healthcare data solutions
The aim is to streamline workflows, improve data integration and make better use of AI to deliver positive outcomes.
MobiHealthNews, October 11, 2024
 
La GenAI à l’officine arrive, mais au conditionnel
Nul doute, l’IA générative est une technologie aux applications prometteuses pour les officines. Elle pourrait à terme épauler les pharmaciens dans leur mission de conseil, leur permettre d’optimiser la gestion des stocks, d’accompagner les patients dans leur traitement et d’alléger certaines tâches administratives. Toutefois, cette révolution technologique n’en est encore qu’à ses balbutiements et doit être intégrée avec prudence dans la pratique officinale.
Le Quotidien du pharmacien, le 10/10/2024
 
Les assureurs se mettent à l’IA Gen pour vérifier les demandes de remboursement de frais médicaux
La compagnie d’assurance britannique Prudential va déployer une IA générative pour analyser les demandes, et « réduire les risques d’erreur ».
ZDnet, le 28/10/2024
 
Elon Musk suggests Grok AI has a role in healthcare
He has boasted about the accuracy of subscription-based Grok artificial intelligence for analyzing medical images, but physicians and researchers say the model’s ability to diagnose medical conditions is limited, and privacy experts have concerns.
HealthcareITnews.com, November 4, 2024
 
L’intelligence artificielle générative et les métiers du droit : agir plutôt que subir
Rapports d’information du Sénat, déposé le 18 décembre 2024
 
Study: GPT-4 helps clinicians with physical exam guidance
A study published in the Journal of Medical Artificial Intelligence found that large language models can offer helpful physical exam recommendations and instructions based on symptoms.
MobiHealthNews, December 20, 2024
 
It’s inoperable cancer. Should AI make call about what happens next?
Arrival of large-language models sparking discussion of how use of technology may be broadened in patient care, and what it means to be human
The Harvard Gazette, February 10, 2025
Retrieval-augmented generation
 
Glossaire Silica
En collaboration avec le groupe AIS F-Crin “Nouvelles approches méthodologiques de conduite d’essais cliniques”
 
Chinese health players begin integrating DeepSeek
A close competitor to OpenAI’s ChatGPT is now being used at South China Hospital.
HealthcareITNews, February 24, 2025
 
Grâce à l’IA générative, Nvidia triple son chiffre d’affaires
Le géant américain des cartes graphiques surfe sur la vague de l’intelligence artificielle générative. Son chiffre d’affaires devrait dépasser la barre des 20 milliards de dollars au quatrième trimestre.
L’UsineDigitale, le 22 novembre 2023
 
Les coulisses de l’opposition de la France à la réglementation des modèles d’IA
Ces dernières semaines, la France a bloqué la première réglementation de l’intelligence artificielle au monde, adoptant une position intransigeante et rejetant la mise en place de règles contraignantes sur les modèles d’IA les plus puissants.
Euractiv, 29 nov. 2023
 
Google is rolling out new AI models for health care. Here’s how doctors are using them
CNBC, Wed, Dec 13 2023
 
Soutenue par OpenAI, la start-up Ambience Healthcare lève 70 millions de dollars
La jeune pousse californienne vient de lever 70 millions de dollars en série B. Les sociétés de capital-risque Kleiner Perkins et OpenAI Startup Fund ont mené cette opération, à laquelle ont également participé Andreesen Horowitz et Optum Ventures. S’adressant aux professionnels de la santé, Ambience Healthcare propose une palette d’outils alimentés par l’IA.
L’UsineDigitale, le 6/2/2024
 
Google flexes its health care AI muscle
Axios.com, Mar 15, 2023
 
Nabla lance un assistant pour les médecins basé sur ChatGPT (vidéo)
BFM business, le 14/3/2023
 
« Un afflux à haut débit d’informations non-vérifiées et invérifiables » : la recherche médicale face au défi de l’IA
L’utilisation de l’intelligence artificielle soulève des questions éthiques majeures. Pour guider les chercheurs, l’Inserm publie un guide de bonnes pratiques face aux risques de biais, de désinformation et de perte de contrôle.
Le Figaro, le 26 février 2025
 
Digital Medicine Society, Google Health launch free course on genAI
The course aims to help doctors, researchers and healthcare professionals learn about generative AI and LLMs and how the technology is used in healthcare.
MobiHealthNews, March 17, 2025
 
Document en français
Systèmes d’intelligence artificielle générative : enjeux d’éthique
Avis 7 du Comité National Pilote d’Ethique du Numérique (CNPEN, sous l’égide du CCNE) le 30 juin 2023
Document en français
Systèmes d’IA générative en santé : enjeux et perspectives
Rapport de l’Académie Nationale de Médecine, 5 mars 2024
Document en français
IA : notre ambition pour la France
Commission de l’intelligence artificielle, mars 2024
Document en anglais
WHO unveils a digital health promoter harnessing generative AI for public health
Ahead of World Health Day, focused on ‘My Health, My Right’, the World Health Organization (WHO) announces the launch of S.A.R.A.H., a digital health promoter prototype with enhanced empathetic response powered by generative artificial intelligence (AI).
WHO, 2 April 2024
Document en français
Recommandations de sécurité pour un système d’IA générative
Le document vise à sensibiliser les administrations et entreprises aux risques liés à l’IA générative ainsi qu’à promouvoir les bonnes pratiques dans la mise en œuvre de ce type de système.
ANSSI, le 29 avril 2024
Document en anglais
Use of AI in evidence generation: NICE position statement
nice.org.uk, 21/8/2024
Document en anglais
Guiding principles on the use of large language models in regulatory science and for medicines regulatory activities
Heads of Medicines Agencies (HMA) and European Medicines Agency (EMA)
29 August 2024
Document en anglais
AI-Powered Clinical Documentation and Clinicians’ Electronic Health Record Experience
A Nonrandomized Clinical Trial
JAMA Network Open. 2024;7(9):e2432460
September 6, 2024
Document en anglais
Gender Representation of Health Care Professionals in Large Language Model–Generated Stories
JAMA Network Open. 2024;7(9):e2434997
September 23, 2024
Document en anglais
Generative artificial intelligence, patient safety and healthcare quality: a review
BMJ Quality & Safety
Published Online First 24 July 2024
Document en anglais
Artificial intelligence-powered chatbots in search engines: a cross-sectional study on the quality and risks of drug information for patients
BMJ Qual Saf, accepted 22 August 2024, online 1/10/2024 ?
Document en français
Rapport au nom de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) sur les nouveaux développements de l’intelligence artificielle
Assemblée Nationale, le 29 novembre 2024
Sénat, le 28 novembre 2024
Document en français
Développement et évaluation d’un outil logiciel basé sur GPT-4 pour l’aide au tri de documents dans le cadre de revues de la littérature : une preuve de concept
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), mars 2024
Document en anglais
Artificial intelligence and evaluation
Emerging technologies and their implications for evaluation
Steffen Bohni Nielsen, Francesco Mazzeo Rinaldi and Gustav Jakob Petersson
First published 2025
Document en anglais
Large language models for conducting systematic reviews: on the rise, but not yet ready for use – a scoping review
medRxiv
Posted December 24, 2024 (preprint)
Document en français
Biais cognitifs dans le soin : comment l’IA générative pourrait aider à améliorer la prise en charge
Les biais cognitifs humains peuvent particulièrement impacter la prise de décision lorsque celle-ci doit être rapide, en particulier lorsqu’elle présente un enjeu vital, comme lors de la prise en charge médicale aux urgences par exemple. Une équipe de recherche de l’Inserm et de l’université de Bordeaux a mis à l’épreuve une méthode avancée d’intelligence artificielle générative[1], entraînée avec les données des dossiers patients correspondants à 480 000 entrées aux urgences du CHU de Bordeaux. Ses résultats, présentés lors de la conférence Machine Learning for Health à Vancouver et publiés en parallèle dans la revue Proceedings of Machine Learning Research, montrent que l’IA testée est susceptible de reproduire et de mesurer les biais des soignants relatifs au genre des patients lors du triage. Ils constituent un cas d’usage de la façon dont les nouveaux algorithmes d’IA générative peuvent être mis à profit pour identifier et comprendre les biais cognitifs humains.
inserm.fr, le 20/2/2025
Document en français
Première analyse autour des enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle (IA)
Comité de déontovigilance du LEEM (codeem)
Décembre 2024
Document en anglais
Clinician Experiences With Ambient Scribe Technology to Assist With Documentation Burden and Efficiency
JAMA Network Open, February 19, 2025
Document en français
Ethics and governance of artificial intelligence for health
Guidance on large multi-modal models
WHO guidance
World Health Organization 2024 (?)
Document en français
Rapport d’information sur les défis de l’intelligence artificielle générative en matière de protection des données personnelles et d’utilisation du contenu généré
Assemblée Nationale, le 14 février 2024
Document en anglais
Comparison of Frontier Open-Source and Proprietary Large Language Models for Complex Diagnoses
JAMA Health Forum. 2025;6(3):e250040
March 14, 2025