Ressources en relation avec les premiers secours

   

12 ressources trouvées, 12 ressources affichées


SwELP, l’« appli » qui vous porte secours Le Monde Economie, le 28/3/2018
Prévenir plus vite le Samu, la police ou la gendarmerie et même envoyer des alertes. C’est la mission de la nouvelle application SwELP, développé par la start-up Sentinel, fondée en 2016 à Colmar (Haut-Rhin). Cette application permet de transmettre des photos ou vidéos à un centre de surveillance et de gagner un temps précieux. Une innovation qui a nécessité deux années de développement. À travers un partenariat entré en vigueur le 1er février, la gendarmerie, la police et les pompiers du Haut-Rhin disposent désormais d’un accès en temps réel aux informations recueillies par Sentinel. Une information détaillée dans un article du Monde.
Loi du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent
 
Arrêté du 29 octobre 2019 relatif au fonctionnement de la base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes (DAE)
 
Hyundai : l’intelligence artificielle au service des médecins ?
Hyundai s’est associé à un grand spécialiste de l’intelligence artificielle pour développer un système capable d’analyser les blessures des occupants d’une voiture accidentée afin de mieux préparer la venue des secours, en communiquant sur les blessures et le choc.
Caradisiac.com, le 12/6/2019
 
Et si les enceintes connectées pouvaient prévenir les attaques cardiaques ?
Le Siècle Digital, le 19/6/2019
 
Victoria to use AI to detect heart attacks on emergency calls
Call operators to have AI help in detecting cardiac arrest.
ZDNet, February 3, 2020
 
Diagnostiquer un AVC grâce à une appli qui utilise l’intelligence artificielle, une invention montpelliéraine Montpellier
Une application, appelée « neurologue numérique » inventée par la start-up Al-Stroke à Montpellier en partenariat avec le CHRU de Nîmes permettra prochainement de détecter et confirmer un AVC en quelques secondes avec un simple smartphone.
Ici, le 7 juillet 2023
 
La santé en zones d’urgences se dote des dernières technologies innovantes
Les hôpitaux de campagne européens, postes de soins provisoires et mobiles, sont prêts à être déployés dans le monde entier en cas de catastrophe de grande ampleur. Le projet HOPICAMP travaille à l’amélioration de la logistique de ces centres de soins éphémères ainsi qu’au développement d’outils de télémédecine et de formation pour les personnels soignants. Objectif : assurer une médecine d’urgence la plus efficace possible.
Up Magazine, le 22/5/2018
 
La santé connectée et les anges gardiens du quotidien
franceinfo, le 16/5/2018
 
Projet d’évaluation d’un scanner embarqué dans un SMUR du SAMU de Paris pour évaluation des AVC au plus près (projet Asphalt)
Vidéo Youtube
 
Document en français
Étude pilote sur l’intégration des données SAMU dans le système de surveillance SurSaUD®
Rapport d’étude Provence-Alpes-Côte d’Azur, mai 2018
Document en français
Instruction DGOS du 4 février 2022 relative à l’accès aux données de géolocalisation Advanced Mobile Location (AML) par les centres de réception et de régulation des appels d’urgence sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre-mer et à la consigne relative à la confidentialité des numéros longs associés aux numéros 15, 112 et 116 117.